Niveaux de langue

L’évaluation du niveau linguistique.

Chaque futur élève d’inlingua Lugano commence par passer un test afin d’évaluer son niveau actuel. Puis, nous l’invitons à un entretien personnel gratuit et sans engagement. Le participant décide alors à quel cours il souhaite s’inscrire. Pour les cours de préparation aux diplômes, nous organisons des tests d’entrée spécifiques.


A0

Vous n'avez pas besoin de connaissances pour suivre ce cours.

A1

Je peux comprendre et utiliser des expressions quotidiennes et des phrases très simples afin de satisfaire des besoins concrets. Je peux me présenter moi-même ainsi que d’autres personnes. Je sais poser des questions à un interlocuteur (où il habite, qui il connaît, qu’est-ce qu’il possède, etc.) et répondre à ces questions. Je peux communiquer de façon simple à condition que mon interlocuteur accepte de parler lentement et distinctement et qu’il soit prêt à m’aider.

A2

Je comprends des phrases et des expressions courantes liées à des sujets essentiels pour moi (informations sur ma personne et ma famille, achats, travail, environnement direct). Je peux me faire comprendre dans des situations basiques et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets connus et courants. Avec des moyens élémentaires, je sais décrire mon origine, ma formation, mon environnement direct et des sujets liés à mes besoins immédiats.

B1

Je comprends les points essentiels lorsqu’un langage standard est utilisé et qu’il s’agit de sujets familiers (travail, école, loisirs, etc.). Je fais face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux m’exprimer de manière simple et cohérente sur des sujets familiers et sur mes centres d’intérêt. Je peux raconter mes expériences, des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je suis en mesure de donner brièvement les raisons et les explications de mes projets et de mes opinions.

B2

Je comprends les points essentiels de textes complexes consacrés à des sujets concrets ou abstraits ainsi que des discussions touchant à mon domaine d’activité. Je m’exprime spontanément et couramment, de sorte qu’une conversation normale est possible, sans trop d’efforts, avec un locuteur de langue maternelle. Je suis en mesure de m’exprimer clairement et de manière détaillée sur un large éventail de sujets, d’expliquer un point de vue sur une question d’actualité ainsi que de présenter les avantages et les inconvénients de plusieurs variantes.

C1

Je comprends un large éventail de textes longs et difficiles. Je saisis aussi des significations implicites. Je m’exprime spontanément et couramment sans trop devoir chercher mes mots. J’utilise la langue de manière souple et efficace dans le cadre de ma formation ou de mes études ainsi que pour mes relations sociales et professionnelles. Je m’exprime clairement, avec une bonne structure et de manière détaillée sur des sujets complexes. Je sais utiliser de façon appropriée les différents moyens de relier les éléments du discours.

C2

Je comprends sans peine presque tout ce que je lis ou entends. Je sais résumer des informations obtenues par différentes sources écrites et orales. Je suis capable de donner des justifications et des explications d’une manière cohérente. Je m’exprime spontanément, très couramment et avec précision. Je sais restituer des nuances subtiles même quand le sujet est complexe.